dimanche 29 juillet 2012

Enfin mon mien !! Et le tutoriel du sarouel hydride super facile ! - DIY c'est fastoche !!

Et voici donc le troisième du nom, et son tuto (tutoriel et patron super simple du sarouel pour la créa, et pour les attaches, pas forcément intuitives la première fois)

Bon alors, pour commencer, QuéZaCo ?

Il s'agit tout simplement d'un grand rectangle de tissu (pour moi T.36: 72x150 cm + 4 liens aux extrémités - 50 cm pour chacun: sergé, biais, ruban ou autres...).
A vous de lui faire la ceinture de votre choix (ou pas) et les déco qui vous plaisent :o)
Ci-dessus, une pintade qui essaye de le tenir pour vous montrer alors qu'il y a du vent 


Avant le tuto pour les attaches, un grand merci à ma copine Pam pour le tuyau de ce sarouel qui est vraiment une chouette idée !

Pour le porter, 2 options :

1. Le sarouel
On place le coté "dos" et on l'attache sur le devant de la taille:

On remonte ensuite le devant et on l'attache au niveau de la taille, dans le dos:

















 
Et voila le sarouel qui déchire tout !

Celui là c'est enfin MON MIEN (enfin!!!!!), je l'adore et je vais le porter tout l'été, même si on est déjà fin juillet ;o)

2. La robe sarouel dos nu
Parce que ce modèle est juste magique, vous pouvez aussi en profiter en robe dos-nu

Alors pour commencer on prend la même et on recommence, on place le coté "dos" et on l'attache sur le devant de la taille:













Ensuite on rabat le devant, mais ce coup-ci jusqu'en dessus de la poitrine

(ça marche mieux sur de "vraies" poitrines ;o) )
Quelques petits détails sur les appliqués repris du tissu de base, des fleurs et surtout des hibiscus, ça vous surprend ?
Merci au Photographe/Attacheur !!!
Bon, je précise: un IMMENSE MERCI à celles qui me préviendront quand elles utiliseront le tuto, afin que je voie vos créas, j'adore ça !!!!

Et pour celles qui se posent la question du pipi... Eh bien après retour sur expérience, ce n'est pas tant une épopée ... ça prend 2 secondes d'enlever et remettre l'avant, alors plus d'excuse !!


Petit édit du 03 aout : pour l'adapter à vos mesures, merci aux premières testeuses qui m'aident à enrichir l'article ;o)  !!! 
Pour l'adapter à vos mesures, tout dépend de la façon dont il va être porté.
Si comme moi, il est destiné à être posé sur les petites hanches (os les plus hauts des hanches) alors vous pouvez prendre environ le tour de vos petites hanches moins 15-17 centimètres

Pour le porter plus haut entre la taille et le bassin, c'est tout pareil : prendre le tour moins 15-17 centimètres et je pense que ça suffira.

Par contre la longueur, elle, va dépendre de votre hauteur :D !

Ma longueur des jambes (du sol à la taille) est 103 cm, et donc j'ai fait 150 cm de longueur pour le sarouel et il m'arrive en dessous des genoux. Attention à en rajouter/enlever proportionnellement à la longueur de vos jambes et pas à votre hauteur totale ;o)

93 commentaires:

  1. Ouahhhhh !!!
    J'adore.
    Ca tombe bien, demain je dois aller à la boutique de tissu....
    Je te fais signe si je me lance.
    Merci !!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cooool !!
      J'ai hâte de voir ça !! Surtout n'hésites pas si tu as des questions !!!
      Bises !

      Supprimer
    2. on a bien intérêt à remonter le devant à l'arrière , sinon le sarouel est mouillé !
      et ça me fait rire...............

      Supprimer
  2. J'étais adepte des pantalons thailandais, et j'avais fait un modèle sur le même principe que ton sarouel, et je confirme: la pause pipi est une galère! ;)
    En tout cas tes sarouels sont superbes et la version robe dos nu très sympa!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je ne m'en était pas doutée, mais il faut tout enlever hihi !
      Merci beaucoup !
      Bises bises !

      Supprimer
  3. J'adore,
    Des que je ressors la machine, je complète ma collection de sarouels
    J'avais pas pense à ce détail mais je suis sûre que tu nous trouveras une solution ;)
    Bonnes vacances

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La solution est toute trouvée : se mettre à poil si on veut faire pipi, ou ne pas boire une goutte d'eau de la journée !!!hihi !
      Naaaann j'rigole ! pour avoir testé hier, c'est pas hyper pratique, mais on n'est pas forcément obligées de tout virer ;o)
      Bonnes vacances à toi aussi ! Bises Minimimi !

      Supprimer
  4. Je vais essayer de me lancer, je pars bientôt en vacances et il me le faut pour les trajet plage ou piscine !!!
    Au premier abord cela semble bête comme choux mais finalement je me casse un peu la tête (longueur, largeur, ceinture et sa fixation, la fixation des liens et quels liens....), mais c'est bien ça me fait progresser...
    Merci d'avoir partagée cette super idée, et si le résultat est montrable je te ferais signe...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui ! Un peu de réflechissage pour en avoir un totalement adapté à tes envies :D
      J'espère que tu me montreras quand meme !
      Bises !

      Supprimer
    2. Bon et bien je me suis bien pris la tête sur les mesures, vue que tu donnais les tiennes pour un 36 et que je fais quelques tailles de plus ;-). J'ai bien pris mes mensurations, j'ai comparé, mesuré et... et je l'ai fais trop long (mais c'est pt'être pas ça le problème) et surtout compte tenu que je suis plus large que toi, je l'ai fais plus large mais... je pense trop large (il fait quasiment mon tour de taille), du coup il s'accroche à mes jambes quand je marche. En plus ici il fait super chaud en ce moment donc avec la "poiteur"... bof!bof!
      Je vais essayer de le retoucher avant de partir mais pas sûr que j'ai le temps, et je sais pas si mon analyse est bonne, si tu as une idée sur la question je suis preneuse.
      Merci.
      Biz

      Supprimer
    3. Coucou !
      Tout dépend de la façon dont tu le portes.

      Si comme moi tu le portes posé sur les petites hanches (os les plus hauts des hanches) alors tu peux prendre environ 3/4 du tour de tes petites hanches (avec 2ou 3 centimètres de plus pour un peu plus d'aisance mais pas plus)

      Si tu veux le porter plus haut, c'est tout pareil : prends 3/4 du tour (+2ou3 cm) et je pense que ça suffira.

      Par contre la longueur, elle, va dépendre de ta hauteur :D !ma longueur des jambes (du sol à la taille) est 103 cm, et donc j'ai fait 150 cm de longueur pour le sarouel et il m'arrive en dessous des genoux. Attention en rajouter/enlever proportionnellement à la longueur de tes jambes et pas à ta hauteur totale ;o)

      J'ai pu t'aider ? Dis moi, tu m'aides beaucoup à compléter et préciser l'article aussi hihi !

      Supprimer
    4. Merci pour ces précisions !!!
      J'ai fait mes calculs avec tes formules et j'aurai dû faire un rectangle de 83x158 alors que j'ai fait 106x192 (pour la longueur en plus j'ai pris la longueur que je voulais et j'ai ajouté des ceintures... erreur de débutante!).
      Je vais quand même le porter un peu aujourd'hui pour pouvoir faire la différence avant/après retouche... et vu que tu as pris le temps de me conseiller je prendrais le temps de le retoucher ;-) si en plus ça peut t'aider à préciser les choses, c'est bien la moindre des choses.
      En tout cas encore merciiiiii pour ces précisions !!!
      A bientôt donc !

      Supprimer
    5. Et voilà le résultat :
      minette38.canalblog.com
      J'ai un peu galéré, mais ça vaut le coup, il ne va pas me quitter toute la fin de l'été !!!
      Encore merci pour ton aide.
      Biz

      Supprimer
    6. ça valait le coup de galérer un peu : il est ultra beau ! et il te va super bien !!!!
      et les 2 lacets dans le dos ça déchire !

      De gros bisous et un bel été :D

      Supprimer
  5. Ca y est !!!
    Fait !
    Si tu veux aller voir sur mon blog pour me donner ton avis stp....
    Merci encore pour ce tuto.
    Lilo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est super !!! Ta fille semble ravissante et ravie là dedans ;D
      Un beau cadeau pour les vacances ! hihi !

      A quand le tien ??

      Bisous !!!

      Supprimer
  6. Je vais essayer aussi de me lancer, mais j'avais une petite question : Quel tissu utilises tu pour le sarouel, pour qu'il tombe bien?
    Merci.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Nath !

      J'ai pris du tissu un peu souple type lin pas trop étais ou coton.
      J'ai aussi essayé un modèle avec un voile de coton transparent + doublure légère satin (photos la semaine prochaine) , et ça rend très bien... s'il n'y a pas un pet de vent car c'est un peu trop léger !
      Voilà, je pense surtout qu'il faut doser avec la souplesse du tissu : un peu pour un joli tombé, mais pas trop sinon avec une brise la tenue s'envole un peu ! :D
      J'espère t'avoir aidée !

      Bises Bises !

      Supprimer
    2. J'ai pris note de tout ça. Merci de ta réponse rapide. J'attends avec impatience la suite des photos. Bises!

      Supprimer
  7. il est super ce sarouel, merci d'en partager le tuto, troop sympa! Par contre, je ne fais pas du tout du 36...oserai-je me lancer?;..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourquoi pas ? hihi !!!
      J'ai essayé dans le post de rajouter un édit pour vous aider à l'adapter à vos mesures, j'espère que ce sera plus simple ;o)
      Bises bises !

      Supprimer
  8. Merci pour l'édit, ça va être bien plus simple pour adapter le sarouel.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  9. merci pour le partage, l'idée est vraiment superbe, je ne connaissais pas......

    RépondreSupprimer
  10. J'ai acheté un pantalon sur le même principe : pour la pause pipi, rien de plus simple ... d'abord, on attache dans le dos, juste au-dessus des hanches. APRèS, on attache devant ... et quand faut faire pipi, ben on dénoue devant, on renoue au niveau des genoux, on descend la ptite culotte ... pour le reste, je pense qu'il n'y aura pas besoin de "tuto d'utilisation" LOL ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;o)
      C'est vrai qu'avec un peu de pratique, ça passe très facilement la pause pipi ! Pas si difficile que ça au final !

      Supprimer
  11. génial, dommage je n'aurais pas le temps je pense de m'en faire un avant mon départ en vacs :( Confirmes moi, en fait c'est juste tout bête , des ourlets partout sur le rectangle et coudre les rubans ? Pas besoin de doubler ?
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors moi je double juste la ceinture, ce qui me permet de glisser le ruban dedans et de ne pas avoir les coutures de celui-ci apparentes, et pas d'ourlet en haut ni en bas.

      Puis bien-sûr un p'tit ourlet sur chaque longueur :o)

      Sinon, ce n'est pas forcément impératif de faire une doublure, sauf si le tissu est trop transparent ou très léger :D

      Bises !

      Supprimer
  12. Il est super joli, ce sarouel ! Peut-être pas top pour la pause pipi mais tant pis !
    Merci pour le tuto.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mary ! En fait la pause pipi est moins pénible que ce que je craignais après un peu d'entrainement ;o)

      Supprimer
  13. Une idée absolument géniale, je vote pour et je vais l'adopter dans mon dressing.

    RépondreSupprimer
  14. bonjour, il est superbe ton sarouel. je suis débutante en couture mais j'ai bien envie d'essayer. par contre comment fait-on pour coudre des motifs sur le tissu (ici tes fleurs)??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Solenne !

      Merci beaucoup !
      Pour les appliqués il suffit de le découper le tissu avec la forme désirée, de le poser sur le sarouel puis de coudre tout autour avec un point zig-zag assez serré.

      Parfum du ciel explique la méthode dans chacun de ses livres, et j'ai trouvé un tuto sur le net sur Petit Citron:
      http://www.petitcitron.com/index.php/Customiser-vetements-et-accessoires/les-appliques.html

      Voilou !

      Tu me montreras le résultat ?
      Bises !!

      Supprimer
  15. Mais c'est trop merveilleux ce tuto, simple et efficace et ça rend super bien !! Félicitations !!!
    Bon évidemment, je découvre ça en septembre... et chez moi, il commence à faire légèrement froid mais c'est sûr que je vais tester ça un jour !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LOOOOL ! Oui ce sarouel est vraiment top ! va falloir partir dans les iles cet hiver, juste pour pouvoir le porter ... ;o)

      Supprimer
  16. GENIAL !!!

    J'ai trouvé ma tenue de plage pour le prochain été !!! Merci :)

    Et par la même occasion, je vais adapter la taille pour en faire un pour ma louloute de 8 ans. Elle va A-DO-RER !!!

    Un grand merci !

    Véro

    RépondreSupprimer
  17. Juste pour faire une précision pour les appliqués. Je n'ai pas encore testé mais je pense qu'en utilisant de la toile thermocollante double face, la chose est grandement facilitée... J'essaierai sur mon premier sarouel et vous dirai ;)

    Quelqu'un a essayé ça pour les appliqués ?

    Bravo encore pour l'explication. J'adore vraiment ! Et c'est tellement simple à faire !

    Véro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !!!
      Moi j'ai pas essayé la toile thermo double face, je fais ça "à l'ancienne" avec un point "appliqués" à la machine, mais si c'est plus pratique, pourquoi pas ?

      Supprimer
  18. Je découvre votre site et m'y suit inscrite;) se sarouel est juste superbe. Je débute en couture, mais je vais essayer car sa à l'air assez "simple".

    Bravo pour votre tuto et merci pour le partage :)

    Lili

    RépondreSupprimer
  19. Il est trop trop beau !! dès que je récupére ma machine je me le fais pour cet été (merci pour les mesures en 36 c'est juste ce qu'il me faut)

    Merci pour le tuto super expliqué !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop cool, en plus tu m'envoies tout ça le jour de mon anniversaire... encore plusse mieux que des fleurs !!! :D

      Supprimer
  20. Merci j'essai ca et je t'envoi les photos !

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour,

    J'adore merci, d'ailleurs je m'y suis collée dimanche apres midi, vous pouvez voir les photos sur http://angeleouencarton.canalblog.com rubrique couture.

    encore merci et longue vie à votre blog.

    RépondreSupprimer
  22. Addict du sarouel depuis que je suis tombée sur le premier livre de Valérie Roy, je craque totalement pour ta version hyper simple ! Je vais tester ça rapidement et si ça marche je vais me faire un plaisir de décliner l'idée avec toute ma collection de tissus, ça va saroueller à fond !! :)
    Je me permets de te rajouter en lien sur mon blog : http://escales-et-merveilles.blogspot.fr/ pour me tenir au courant de tes dernières créations. Merci pour l'inspiration !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhh merci !!! C'est super gentil !! A bientôt !!!

      Supprimer
  23. je découvre ton blog que je trouve super. Je vais faire le sarouel car chez nous en Calédonie il fait super chaud en ce moment et il sera le bienvenue dans la garde robe ! Je te fais signe dès que je termine la chose ! Merci pour ce partage. Marie

    RépondreSupprimer
  24. ça va changer ma vie merci :)

    RépondreSupprimer
  25. une petite idée pour une femme enceinte??
    peut-être un tissu extensible? ou une + grande largeur???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plein d'idées pour femmes enceintes même !!
      Regarde par ici : http://creabykikita.blogspot.fr/2014/06/ya-rien-la.html

      Ma préférence va à un rajout de 7 à 10 cm à la largeur du sarouel environ et une ceinture en maille (jersey par exemple) pour un confort optimal !!
      Si tu ne couds pas la maille, tu peux aussi le faire avec du coton, c'est moins extensible mais tout aussi joli !

      Supprimer
  26. Wahou... je veux le mm;-).. Dit petite question: La ceinture, tu l'as rajoute a tes 1.5m ou elle est comprise dedans... Si pas comprise tu l'as fait en combien de centimètre??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !! La ceinture est comprise dans les 1,5 mètres !
      D'ailleurs, avec les différents essais, il m'arrive même de faire une longueur totale d'un peu moins de cela, parfois 1,35 ou 1,40 mètres (total : ceinture et corps du sarouel) pour être plus à l'aise pour marche, surtout quand le tissu est très fluide !!
      A bientôt !

      Supprimer
  27. Super sympa comme idée!
    Puis les couleurs sont top!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merkiii c'est sympa !
      Et tout simple alors lance toi aussi :D

      Supprimer
  28. Wouah, la classe à Dallasssssssss ....Merci et patati et patata ..... Tout pareil ... Bon y'a plus qu'à ....

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour.
    Au hasard de balade sur le net à la recherche d'un tuto de sarouel, je tombe ici.
    J'aime beaucoup votre idée.
    A tester au plus tôt... oups départ dans 4 jours... aurais-je le temps ?
    Mais une petite question... comment avez vous cousu les liens ? Je n'arrive pas à le voir sur les photos. (avez-vous fat un tuto pdf ou autre?)
    A bientôt.

    Séccotine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Pour ma part je les ai insérés dans la ceinture avant de la retourner. Mais tu peux aussi les coudre dans l'ourlet !!

      Supprimer
  30. Superbe création je viens de commander mon tissu pour le faire ..........j'ai hâte de voir le résultat...je coud deja pas mal j'ai une page sur facebook kiki&Esméralda .......mais la dès que je l'ai terminé je vous envoi une photo je vais le faire noir avec la ceinture fond noir avec des tetes de mort et des roses rouges tissu acheté sur buttinette ....

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour,

    Je trouve votre tuto sur le sarouel superbe et créatif !
    Mais le saviez-vous que ce modèle de sarouel existe déjà à Alger et les femmes le portent encore.
    Cela s'appelle un sarouel mdouar et un badroune (pour la robe sarouel).

    RépondreSupprimer
  32. je viens de tomber sur votre tuto et je le trouve super c'est une super idée. Je pense que je vais tenter d'en faire un. Vous conseillez plutôt quel genre de tissus ? Aussi j'ai compris pour le tour de taille mais j'ai du mal à comprendre pour la longueur, par exemple moi je fais 80 cm des pieds à la taille (nombril), ça ferais combien de longueur de tissus ? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu fais 140 cm de long ça devrait aller :)
      Pour le tissu un peu souple pour un plus joli tombé et par trop fin :) (en coton par exemple)
      Voila !
      Tu me montreras ?

      Supprimer
  33. Astucieux dans sa simplicité et très surprenant. Bravo pour cette idée vraiment sympa. Esthelle

    RépondreSupprimer
  34. Très sympa ce tuto.....Je me dois de l'essayer rapidement.....Je ne manquerai pas de mettre des photos de ma réalisation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est sympa ! J'ai hâte de voir ça !!! Bonne couture :)

      Supprimer
  35. Merci pour cet amusant tuto très intéressant !!! Comme je suis une fan des saraouel pour leur côté pratique, je ne manquerais pas de le faire dès mes premiers kilos perdus grâce à mon opération.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un joli sarouel pour feter tout ça quoi de mieux ! :D

      Supprimer
  36. bjr, je suis nouvelle sur votre blog, mais votre sarouel est super genial, magnifique idée que je vais tester pour cet été,
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  37. Merci !!!!! sitôt trouvé, sitôt fait, c'est génial, ma fille est enchantée...
    http://keishava.over-blog.com/2016/06/sarouel-hybride.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est super !!!!
      Et la "housse de couette" semble bien confortable :o)
      Merci de ces photos !

      Supprimer
  38. ah que voilà une superbe idée que ce sarouel évolutif et qui se métamorphose. bravo pour le tuto partagé. je teste

    RépondreSupprimer
  39. Love your BLOG!!!

    I don't speak French so I hope you can get the meaning of what I'm saying :)

    I call your Sareouel hybrid the "kikita"! But that's not what I wanted to tell you. I wanted to tell you that if you put an elastic piece across the front of the back half of the "kikita" - instead of ties - then peeing is super easy! You pull them down and back up just like pants! And you can't see it since it's under the front piece plus it is smoother under softer fabrics that show the bulge of the knot in the ties underneath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Kikita3 décembre 2017 à 08:33

      Hello !
      Thanks for your kind comment !
      No problem ! I speak english a little bit so I can understand your idea and I think it is a soooo good one !
      I promise I will try and come back to you
      Thanks a lot !!

      Supprimer
    3. Very good idea !

      Supprimer
  40. Coucou. S il vous plaît Quel tissu préconisez vous pour le faire?
    Merci

    RépondreSupprimer
  41. https://youtu.be/BmoFgtfparQ
    Ma fille de 10 ans a fait un tuto sur YouTube à’partir de votre tuto et avec mon aide (mesures adaptées à ses goûts et souhaits, et découpe) elle en a cousu 2.
    Merci pour ce super tuto, j’ai cousu le mien également.

    RépondreSupprimer
  42. Je découvre votre blog en cliquant sur sarouel sur Pinrerest.
    J'habite à l'île de la Réunion et je débute en couture.
    Chez nous, c'est la saison chaude et votre tuto est super !!
    Merci beaucoup . Je vais essayer de le faire bientôt.
    Je vois que l'article date de juillet 2012 et en 2018, c'est TOUJOURS d'actualité ...
    Amitiés,
    Dany. (16h39)

    RépondreSupprimer
  43. Caroline LECLERC17 janvier 2019 à 14:30

    Bonjour
    Superbe sarouel que j'aimerai bien réalisé mais où se trouve le lien du tuto, j'ai refait la page en long, large et travers, je ne trouve pas, merci pour ton aide

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour, bon l'article date mais j'aimerais beaucoup réaliser ce sarouel... malheureusement le tuto n'est plus disponible...pourriez vous le remettre en ligne? Merci mille fois

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :


1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

En cliquant sur S'abonner par e-mail vous recevrez la notification de ma réponse à votre commentaire sur votre adresse email.

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!