mercredi 24 décembre 2014

Baï Jaï Beï : Comment coudre la couverture patchwork en 6 étapes - le DIY facile !

Je vous avais parlé du projet de couverture aux 100 vœux pour bébé-Knacky, alias mini-nounou dans cet article

L'objectif de l'avoir terminée pour la naissance étant totalement irréaliste, j'ai repoussé, puis encore repoussé la date, jusqu'à retrouver un semblant de "temps pour moi" dans ce monde de maman, fort merveilleux soit dit en passant.

Merci infiniment à tous ceux qui ont joué le jeu, c'est vraiment formidable de voir arriver des coupons de tous horizons et surtout des quatre coins du monde : famille, amis, copains, connaissances mais aussi inconnues juste touchées par le concept. C'est aussi vraiment amusant de recevoir vos petits tissus : tee-shiets, rideaux, broderies, combis de surf en néoprène, chèches, couvertures, draps, mouchoirs, poches,.... Tout y est passé !

Nous avons été sincèrement émus de vous voir si nombreux à répondre. Je ne peux pas publier sur le blog tous les tissus reçus et leur histoire mais vous pouvez en avoir un aperçu sur l’événement Facebook.

Pour la "Méthodologie", j'ai dû être trèèès attentive, D'autant que c'est la première fois que je réalise un patchwork, aussi basique soit-il.
C'est à la portée de toutes celles qui savent utiliser une machine à coudre. Super simple. Il faut juste prévoir un peu de temps, et être un tantinet méthodique.

Etape 1 : J'ai mis tous les coupons au bon format
J'ai recoupé en 20 x 20 tous les coupons.
Pour les coupons plus grands pour lesquels je souhaitais conserver les motifs, j'ai "complété" avec d'autres tissus assortis pour en faire des multiples de 20x20 cm (des coupons de 40x20   - 40x40   - ou 20x40 cm)

Etape 2 : J'ai classé par couleurs tous les coupons
Mieux qu'un long discours, ça a donné ça :

Etape 3 : J'ai positionné les coupons selon un dégradé de couleurs apprécié de moi-seule, que j'ai réorganisé au moins 3 fois par la suite.

Etape 4 : J'ai assemblé les coupons par lignes, puis chaque ligne entres elles en respectant les raccords




Au final, lorsque tous les coupons sont assemblés, ça donne ça :


Ca commence à être plutôt pas mal, non ?
Vous remarquerez qu'entre le moment où j'ai positionné les tissus (étape 2) et la fin de l'assemblage, certains coupons ont bougé, j'ai eu quelques désaccords avec moi-même....

Etape 5 : Facultative : j'ai bordé le tour de la couverture
J'aimais bien l'idée d'une bordure...
Au final ça sert à rien, et la couverture est tellement grande que ça sert vraiment à rien. Mais ça je l'ai déjà dit.


Etape 6 : Le dos de la couverture
Pour cette étape j'ai fait une première tentative, non concluante, avec un jersey molletonné. ça ne m'a pas plu, je trouvais ça un peu lourd et pas suffisamment doux.
Là aussi, j'ai changé d'avis pour une simple couverture noire bien douce, un petit surfilage bien propre et voila le résultat :



Il kiffe grave ! il la traîne partout !

Merci encore à tous et toutes pour avoir participé. On a regroupé les petits mots dans une valisette, et on a hâte de pouvoir les lui lire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :


1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

En cliquant sur S'abonner par e-mail vous recevrez la notification de ma réponse à votre commentaire sur votre adresse email.

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!